La compagnie

La cie développe des projets artistiques professionnels et des projets d’éducation artistique et culturelle. Nous avons a coeur de travailler avec les enfants, les jeunes et les adultes, comme acteurs du monde dans lequel ils évoluent.

La démarche

L’Ineffable compagnie s’engage dans des processus de création inclusive, avec le désir d’inscrire le théâtre dans l’espace public. La démarche de création vise à réunir une communauté de personnes, mêlant professionnels et amateurs qui s’interrogent intimement et collectivement sur un sujet, le documentant, le questionnant, pour le transformer en un objet artistique. 

Cette transformation dans laquelle réside le passage de l’analyse intellectuelle à l’acte artistique est la clef de voute du processus de création dans laquelle la compagnie s’investie. L’Ineffable compagnie partage la transmission et l’invention d’histoires afin de participer à écrire un nouveau récit commun par la mise en jeu de ce que nous sommes. Ainsi les créations de la compagnie partent toutes de ce point commun : les méandres de l’être humain dans la constitution de son identité. Explorer ce qui nous constitue intimement et collectivement est un des nœuds fondamentaux de la démarche artistique de la compagnie.. 

À partir d’écritures de plateaux, de collecte de matières (littéraires, documentaires, théâtrales…etc) et d’une recherche musicale et sonore, l’Ineffable compagnie s’intéresse au dialogue entre ces différents matériaux, aux frontières connues que cela permet de dépasser, aux zones moins balisées qu’elles offrent, sur la question de l’intime et du groupe. 


L’équipe

Marion Laboulais

Après sa formation au sein de l’École professionnelle supérieure d’Art dramatique des Hauts de France (actuellement Ecole du Nord), Marion Laboulais présente En attendant le Petit poucet de Philippe Dorin et Médée d’Euripide dans la région des Hauts de France. Elle assiste ensuite Stuart Seide sur la reprise du spectacle Au bois lacté de Dylan Thomas et Stéphanie Loïk pour la pièce La Supplication d’Alexia Alexievitch. Dans le même temps elle crée l’Ineffable compagnie qui lui permet de donner corps à sa démarche artistique.

Lire plus

Elena Zhilova

Elena Zhilova est comédienne et danseuse. Après sa formation au Conser- vatoire National Supérieur d’Art Dra- matique de SARATOV (Russie), Elena Zhilova joue en tant que comédienne et danseuse dans différents pays, elle découvrira la France lors de la tournée de Penthésilée mis en scène par Alain Milianti au Centre dramatique nationale du Théâtre du Nord. Vivant en France depuis 2005 elle travaille régulièrement avec Le Théâtre de Chambre, on a pu la voir dans Une histoire dite par un idiot mis en scène par Christophe Piret….

Lire plus

Anne Freches

Anne Frèches est comédienne et chanteuse. Elle s’est formée à l’Ecole du Théâtre du Nord, à Lille, sous la direction de Stuart Seide ainsi qu’au Conservatoire de Lille en chant lyrique, puis au CNSAD, en deuxième cycle, dans les classes de Dominique Valladié et Xavier Gallais. Au théâtre, on l’a vue, entre autres, dans Dommage qu’elle soit une putain (mise en scène Stuart Seide) L’Opéra de quat’sous (mise en scène Vincent Goethals) et dernièrement Savannah Bay (mise en scène Christophe Thiry).

Lire plus

Mathias Fedou

Mathias Fedou fonde son premier groupe en 1993 à Clamart (92). Auteur-compositeur-arrangeur, guitariste, pianiste, il fonde en 2009 le projet Lolito, remarqué aux Transmusicales 2012. En 2011, il remporte le concours Comptoir monte le son, organisé par PIAS et Comptoir des cotonniers avec le projet Annette et Mathi. Le single « Chanson d’amour à la batterie » décroche une programmation « live » dans l’émission Taratata.

Lire plus

Matthieu Souchet

Matthieu Souchet est né en région parisienne. Il commence la batterie à l’âge de 10 ans avec Denis Tchangou puis Frédéric Firmin où il entre pour la première fois au conservatoire. il obtient une licence de musicologie à l’université de Paris 8 en 2012 et deux ans plus tard son prix du conservatoire dans la ville d’Ervy où il y suit les enseignements de Jean-Yves Roucan et Guillaume Roy.

Lire plus

Structures Baton

Scénographie et identité visuelle Lucile Bataille et Sébastien Biniek, tous deux designers graphiques, forment le binôme de Structure Bâtons. Cette structure à géométrie variable est pensée comme un espace d’expérimentation qui se situe à la confluence d’un travail de commandes et de différentes opportunités leur permettant d’initer des projets dans des domaines tel que l’édition, le dessin de caractère, la pédagogie, la cartographie ou l’exposition. C’est à travers différents formats de résidences et de collaborations que se déploie une recherche dialectique entre une pensée des systèmes visuels et des formes organiques héritées du paysage.

Lire plus


Diffusion > Gommette Production

Gommette accompagne la compagnie pour la diffusion de la nouvelle création le Grand Saut. Gommette est une entreprise de production et diffusion de spectacles jeune et tout public où la musique live est toujours présente en trame de fond, pour se mêler au théâtre, au cinéma, à la chanson, la poésie, aux arts de rue, etc. Autant de pépites sonores et visuelles diffusées, et Le Grand Saut en est! Virginie Riche – virginie@gommette-production.com
Lisa Bourgueil – lisa@gommette-production.com 09 81 49 92 22 http://www.gommette-production.com

Administration > Gingko biloba

Le bureau de production Gingko Biloba a été créé, en 1998 afin de soutenir et d’accompagner le travail de compagnies de spectacle vivant de toute discipline artistique (Conte, Danse, Théâtre, Théâtre de rue, Cirque, Musique…) en mutualisant des moyens de qualité pour accompagner chaque artiste depuis la création d’un spectacle jusqu’à la représentation publique. https://gingkobiloba.eu

Production > Pascale Miracle

Après avoir travaillé dans le secteur théâtral, Pascale Miracle oeuvre dans le champ des musiques actuelles depuis 2011. Elle conseille et accompagne de nombreux porteurs de projets musicaux (lieux de concerts, artistes, structures de production…) dans leur développement, notamment au niveau de la structuration et de la recherche de financements. Elle travaille actuellement avec le label Crybaby (anciennement Kill The DJ) et avec l’agence de tournée et de production de spectacles Voulez-vous danser.


L’historique de l’Ineffable compagnie

 2020    Création Le grand saut au Théâtre de La Gare mondiale, Bergerac

 2018    Le grand saut, étape de création présentée au festival Ô4 Vents, Paris

  2016    A nos monstres, Performance réalisée avec La Communauté de communes du Coeur d’Ostrevent 

 2016   Je vous aime autant que le sel, Forme courte réalisée avec La Communauté de communes du Coeur d’Ostrevent

  2012-2013    Médée, théâtre Massenet et théâtre de la Verrière, Lille 

  2009    Conflits, théâtre Massenet, Lille

  2009  – Jeanne de Flandre, Hospice comtesse, Lille

  2009  – Dada, Performance présentée au Musée des beaux arts de Tourcoing, Tourcoing

  2008   – Violences, Mise en espace présentée au Centre dramatique national Le théâtre du Nord, Lille

  2008   – Vauban, Lecture spectacle jouée à l’Hospice comtesse, Lille

  2007  – En attendant le Petit Poucet,  Zem Théâtre,  Maison folie de Tourcoing, Théâtre municipal de Cambrai, Théâtre des Tisserands