#performance #2016
Avec Yann Lheureux (jeu), Marjorie Efther. (jeu), Marion Laboulais (mise en scène), Production Ineffable cie, coproduction Communauté de communes du Coeur d’Ostrevent
Chose (concrète) qui dépasse, par sa taille ou ses proportions, les autres choses de la même espèce. individu ou créature dont l’apparence ou et le comportement surprend par son écart avec les normes d’une société.
La performance théâtrale À nos monstres a été réalisée à partir de récoltes de témoignages recueillis auprès des enfants et des adultes du Cœur d’Ostrevent dans le département du Nord. Qu’est ce que la monstruosité? Qu’est ce que la monstruosité révèle de nous même?
Cette performance s’est construite selon un processus de création développé avec les enfants, les adultes et les adolescent.e.s lors d’une résidence sur le territoire du Coeur d’Ostrevent. L’écriture s’est nourrie de rencontres avec les habitant.e.s et d’écriture de plateau. Un comédien et une comédienne incarnaient tour à tour nos peurs, nos fantasmes, nos projections collectives et nos croyances intimes. Une performance en kaléidoscope pour donner à voir et à questionner ce que peut déclencher cette notion: monstre.
Oh, ça, ça va avec l’imagination ! Parce que je n’en ai jamais rencontré… Mais… Il n’est jamais trop tard ! On lit des livres, on voit des films de plus en plus bizarres, alors pourquoi ne pas rencontrer un monstre… ou bien en rêve.
Lucie, 79 ans